Combien de temps les cigares doivent-ils s'affiner?

La plupart des gens pense que le cigare est en condition optimale pour être fumé lors de son achat et qu'il ne nécessite pas d'être plus affiné. Cela voudrait dire que le fabricant a permis au tabac frais d'assez vieillir et requiert également un processus de fermentation optimal. Mais cela reflète-t-il bien la réalité?

La comparaison avec le vin montre que la question doit être abordée différemment. Certains vins sont produits pour la consommation quotidienne et ne peuvent pas être conserver pendant une longue durée, pour être par exemple vieillis. On pense notamment aux vins rosés. A l'opposé, les Bordeaux, que les connaisseurs ne songeraient jamais à boire dès la mise en bouteille. N'importe quel amateur de Bordeaux sait qu'un tel vin a besoin d'être conservé pendant plusieurs années en cave et qu'il n'atteindra son pic que plusieurs décennies plus tard.

C'est la même chose pour la plupart des cigares cubains et autres cigares premium. A l'inverse du vin, en revanche, vous ne devrez pas vous soucier de stocker les cigares trop longtemps. Une conservation attentive du cigare, même après de nombreuses années, ne présentera pas de dommages.

Comme pour le vin, il n'y a pas de généralisation sur le temps qu'il faut pour faire "mûrir" le cigare, l'évaluation en étant subjective. On peut prendre comme point de comparaison un cigare spécial, dont le goût aura été qualifié d'idéal. Mais, tout comme le raisin, le tabac peut être différent d'une récolte à l'autre.

Si l'affinement vous intéresse, il n'est pas obligatoire de posséder une armoire à cigares. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra conserver les cigares dans leur boîte original de 25 ou de 50 directement dans une cave à cigares. Une grande cave à cigare de table peut alors se révéler particulièrement efficace. Vous pourrez goûter les cigares de la boîte à différents intervalles, avec plusieurs mois d'écart, jusqu'à ce que les cigares aient atteint leur pic.

Les experts du cigare sont tous d'accord pour dire que, indépendamment du potentiel d'affinement de chaque cigare, les cigares premium doivent être placés dans une cave à cigares au moins pendant six mois après leur date d'achat avant d'être consommés.

Dans son livre "Une encyclopédie illustrée des cigares de la Havane après la révolution", le gourou du cigare, Min Ron Nee, donne des indications sur le temps d'affinage de la plupart des cigares cubains. Malheureusement, ce livre est épuisé depuis de nombreuses années et les seuls exemplaires disponibles à l'heure actuelle se vendent à des prix de collectionneur de plus de 1000 USD. Il est cependant possible de trouver ces recommandations gratuitement. Sur la boutique en ligne Zigarrenwelt.de, vous trouverez les recommandation de Min Ron Nee pour chaque cigare proposé.

Comment éviter les vrillettes du tabac?


Comment calibre-t-on un hygromètre?