Comment calibre-t-on un hygromètre?

Il faut tout d'abord vérifier que l'hygromètre possède une fonction de calibration, puisque certains hygromètres analogiques et même digitaux, n'en possèdent pas. Les hygromètres analogiques qui peuvent être calibrés ont généralement une vis à l'arrière qui peut être utilisée pour le calibrage. Pour les hygromètres digitaux, consultez le guide d'utilisation fourni par le fabricant. Comme expliqué dans "Quel est le meilleur type d'hygromètre?", les hygromètres analogiques sont particulièrement sensibles aux vibrations et doivent être calibrés régulièrement.

Voici les méthodes les plus fréquemment utilisées pour les hygromètres analogiques et digitaux :

  • La méthode du sel : Remplissez un contenant d'eau afin que le fond soit recouvert d'environ 5mm d'eau. Ajoutez ensuite environ 40 grammes de sel pour 100 ml d'eau afin de créer une solution saline. Placez un verre la tête en bas dans le contenant et posez l'hygromètre sur le haut du verre. Refermez le contenant et laissez reposer pendant environ 4 heures. Il est primordial que la température reste constante pendant le processus et qu'elle se situe entre 19 et 21°C. Cela créera un niveau de HR de 75% à l'intérieur du contenant. Pour la prochaine étape, il faudra être rapide : prenez l'hygromètre dans la main et réglez-le immédiatement à 75%. Si vous prenez trop de temps à faire ceci, l'indication ne sera plus exacte. L'hygromètre sera de plus en plus sensible aux fluctuations selon le temps que vous prendrez, et ainsi le résultat sera de moins en moins exact si vous tardez trop.

  • La méthode du linge humide : Cette méthode est moins précise, mais elle est plus rapide et plus facile que la méthode du sel. La valeur de référence est de 100% d'humidité relative, que l'on crée avec un linge humide dont on enveloppe l'hygromètre. Laissez l'hygromètre dans le linge pendant une heure, puis ajustez l'humidité à 100%.

Combien de temps les cigares...


Quel est le meilleur type d'hygromètre?