Que faire en cas de moisissure dans la cave à cigares?

Avec les vrillettes du tabac, la moisissure est sans doute l'une des plus grandes menaces des cigares conservés dans une cave. Si vous pensez que de la moisissure se forme sur vos cigares, pas de panique, il ne s'agit peut-être que de floraison.

La floraison est un composé protéique, que la plupart des gens confond avec la moisissure mais qui est inoffensif et qui peut-être facilement retiré de la cape des cigares avec une brosse. Cependant, la floraison est un indicateur d'un climat trop humide pour les cigares. Si l'humidité ne baisse pas, le stade suivant sera la moisissure.

Comment reconnaître la moisissure? Tout le monde a déjà eu dans les mains du pain moisi. Les cigares avec moisissure y ressemblent : une substance gris-vert, d'apparence poilue, qui peut aussi être retirée à l'aide d'une brosse mais qui laisse des tâches. Contrairement à la floraison, la moisissure peut attaquer le revêtement en bois de votre cave à cigares sur le long terme. S'il y a des cigares moisis dans une cave, celle-ci gardera une odeur de renfermé.

Qu'est-ce qui provoque la moisissure? Si vous trouvez de la moisissure dans votre cave à cigares, cela veut sans doute dire que le taux d'humidité s'est maintenu à plus de 80% pendant plusieurs semaines. Si cette possibilité peut être écartée, il s'agit certainement de floraison.

Que faire en cas de moisissure? Si vous avez repéré de la moisissure, il faudra alors examiner chaque cigare avec attention et malheureusement, jeter ceux qui ont été touchés. Il faudra examiner à nouveau ceux qui semblent épargnés lors de la prochaine ouverture de la cave. Même si la moisissure n'a pas touché directement le bois de la cave, il est recommandé de nettoyer celui-ci avec un tissu humide pour retirer les spores de moisissure. Pour retirer toute trace de moisi, utilisez un sèche-cheveux. Les spores mourront à une température de plus de 50°C.
Les parois intérieures des caves à cigares de grande qualité, il est possible de décaper le revêtement intérieur avec du papier-ponce.

A ce stade, il faudra aussi vérifier l'état du système d'humidification. Que celui soit avec éponge ou polymère acrylique, avec un système actif ou passif, vous devez ouvrir l'humidificateur et le nettoyer soigneusement. Si l'éponge est touchée, il faudra la jeter et la remplacer. Vous pouvez acheter dans notre boutique une éponge de remplacement en polymère acrylique. Même si vous ne trouvez aucun signe d'endommagement de la cave, il est hautement conseillé de remplacer l'agent humidifiant de votre humidificateur (éponge, etc...) pour minimiser le risque de reprise et pour nettoyer entièrement le système d'humidification.

Comment empêcher une reprise? C'est généralement le système d'humidification qui est en cause. Soit parce qu'il est trop gros pour le volume de la cave soit parce que les cigares en étaient trop proches. Il faudra acheter un système d'humidification adapté à la taille de votre cave et au nombre de cigares stockés, de préférence électronique afin d'avoir un meilleur contrôle sur le niveau d'humidité et sur la circulation d'air.

Vous pouvez également vous référer à nos recommandations contre une humidité trop élevée dans une cave à cigares.

Quel est le meilleur système...


Pourquoi utiliser de l'eau distillée...