Quelle est la meilleure manière d'allumer un cigare?

La réponse courte est : doucement et avec peu de chaleur.

La chaleur générée par une allumette ou un briquet à gaz classique est suffisante pour allumer un cigare. Ceci requiert néanmoins une certaine patience. On peut souvent voir des fumeurs avec un cigare entre les lèvres, tenant un briquet jet-flamme très proche du pied du cigare et tirant dessus furieusement. Le tabac chauffe trop et deviendra amer. Il faudra alors plusieurs minutes pour que le cigare refroidisse. Tout ceci s'aggrave si le fumeur continue de tirer fréquemment et violemment sur le cigare.

Idéalement, la flamme devrait chauffer le cigare sans contact direct, mais ceci demande beaucoup de patience et de pratique. Si vous n'avez pas encore saisi le truc, vous pouvez utiliser alternativement des allumettes ou un briquet à gaz. Ceux-ci ne produisent pas une chaleur suffisante pour rendre le cigare amer, même s'il faut quand même éviter de tirer sur le cigare en même temps.

Le pied doit être allumé de manière égale sur tout le diamètre du cigare. Vous pouvez vérifier que la partie qui brûle a bien été intégralement allumée en soufflant doucement sur celle-ci. Commencez par chauffer le bord, en allumant la cape et la sous-cape. La sous-cape en particulier possède de bonnes propriétés de combustion qui aident à allumer la tripe et obtenir une combustion égale.

Répétez le processus si le cigare s'éteint après avoir retirer toute la cendre, si celle-ci n'est pas tombée toute seule. La cendre protégeant la braise du cigare, il sera plus long et plus difficile de rallumer le cigare avec cette dernière.

Que peut-on utiliser pour allumer un...


Quels sont les avantages et...