Comment la taille du cigare en affecte-t-elle le goût?

Chaque fumeur de cigares fumant occasionnellement un cigarillo remarquera une différence de goût significative comparé aux cigares, même si tous deux proviennent de la même marque. Il y a une explication simple à ceci.

Les formats individuels de chaque marque de cigares auront normalement un arôme uniforme à cause de l'utilisation continue par cette marque de ses propres mélanges de tabac. Si vous souhaitez essayer une nouvelle marque de cigares, il est conseillé de commencer par un format Corona, ou mieux encore par un Robusto. Ce conseil s'applique aussi aux fumeurs débutants. Beaucoup de fumeurs débutants choisissent de petits formats et évitent les gros cigares en pensant, par erreur, que ces derniers seront plus forts en raison de leur taille.

On utilise en général cinq tabacs différents dans une longue tripe : le premier pour la cape, le deuxième pour la sous-cape et trois tabacs différents pour la tripe. L'art de créer un mélange de tabacs de maître passe par la sélection pointilleuse de ces tabacs pour créer la meilleure combinaison possible en termes de saveurs et de quantité. Dans un très petit format, le tabac le plus fort risque d'être dominant, alors que dans un format Robusto (avec un diamètre de 19.84mm), il est plus facile d'obtenir un mélange harmonieux de saveurs.

Le goût d'un bon cigare se développera et s'intensifiera pendant que vous le consommerez. C'est un point important à prendre en compte pour comparer un cigarillo à un format Churchill. Le goût d'un cigarillo aura peu ou pas de chance de se développer à cause de la courte durée de combustion, alors qu'un Churchill bénéficie, grâce à son format généreux, d'une belle occasion de développer sa saveur.. Le fumeur remarquera parfois que les cigarillos sont amers ou bien trop forts. Ceci ne se produira pas (ou alors à la toute fin du cigare) avec un plus grand format et un mélange de tabacs véritablement harmonieux.

Un autre facteur entre en jeu en plus du mélange de tabac, lorsqu'on parle d'arôme. Un cigare épais agit comme son propre filtre naturel. Lorsque le cigare est fumé, les condensats, l'humidité et les arômes non désirés se déposent doucement sur celui-ci et ne sont consommés qu'à la fin. Nous recommandons de fumer les formats de cigares les plus conséquents, les plus épais possibles, pour déguster un mélange d'arômes optimal. Seuls les plus gros cigares produisent un volume de fumée suffisant pour permettre aux saveurs d'évoluer puis de se modifier.

Qu'est-ce qu'un cigare premium?


Que dit la couleur de la cape à...