Quels types de systèmes d'humidification existe-t-il et quelles en sont les différences?

Tous les systèmes d'humidification peuvent être classés dans l'un des quatre groupes suivants :
  • A éponge : On a utilisé pendant des décennies une éponge en mousse verte dans les caves à cigares, comme celles utilisées dans les compositions florales. La compagnie française Credo a fourni ces humidificateurs pendant de nombreuses années et le nom de la marque est souvent utilisé pour appeler les humidificateurs qui utilisent ce système. L'éponge est placée dans une boîte en plastique ronde ou rectangulaire, en fonction de l taille de la cave. Elle est simplement trempée dans de l'eau distillée pour son humidification. Cependant, la quantité d'humidité qu'elle libère est imprévisible et irrégulière, ce qui veut dire que la cave pourra connaître des variations soudaines et significatives en terme de niveau d'humidité. Ces humidificateurs sont toujours utilisés dans la plupart des caves à cigares de premier prix. Il est généralement conseillé de remplacer ces humidificateurs par ceux d'un autre type.
  • A polymère acrylique : Les systèmes à polymère acrylique sont aujourd'hui utilisés dans la plupart des caves à cigares de marque. Le polymère acrylique peut se présenter sous forme de cristaux ou d'une éponge acrylique poreuse, plus pratique. Les cristaux de polymère acrylique sont très petits à l'état sec (ils ne remplissent qu'une fraction seulement de l'emballage) et font un bruit similaire aux grains de riz quand ils sont secoués. Dès qu'on y ajoute de l'eau, les cristaux vont augmenter de plusieurs fois leur taille originale et rempliront l'humidificateur d'une substance gélatineuse. Si on utilise les bons polymères acryliques, ceux-ci présentent les avantages suivants par rapport aux éponges :
  • - Ils absorbent beaucoup plus d'humidité dans le même volume.
    - L'humidité est libérée de manière plus régulière pendant plusieurs semaines.
    - Le niveau d'humidité désiré d'environ 70% est atteint de manière plus certaine.
    - Le risque de produire trop d'humidité est réduit.
    - Les fluctuations d'humidité sont plus rapidement contrebalancées.
  • Les packs Boveda : la compagnie américaine Boveda produit de petits paquets en plastique remplis de solution saline qui créent différents niveaux de HR (humidité relative). Ils sont officiellement appelés les Boveda Humidipaks. Ces petits sacs sont pratiques, hygiéniques et faciles d'emploi. Au cœur de cette idée ingénieuse, une osmose inverse brevetée qui assure que l'humidité contenue dans la solution saline saturée soit libérée si et quand le niveau d'humidité relative dans la cave à cigares baisse. Le pack absorbera également l'humidité en trop quand le niveau d'humidité relative est trop haut. Le fait que les sacs doivent être remplacés régulièrement empêche de plus les germes de se former. Les Packs Boveda durent entre un et deux mois et il faut utiliser un sac pour chaque 25 cigares stockés. Ils sont disponibles pour les niveaux d'humidité suivants : 65%, 69%, 72% et 75%.
  • Les systèmes contrôlés électroniquement sont sans aucun doute les meilleurs humidificateurs actuellement sur le marché. Dans la plupart des cas, ils peuvent être achetés séparément de la cave à cigares. La plupart des amateurs finissent par changer pour les systèmes électroniques, et après avoir bénéficié de leurs avantages, ne reviennent plus aux systèmes classiques. Les capteurs des humidificateurs contrôlés électroniquement contrôlent en permanence l'humidité dans la cave et ordonnent à l'humidificateur de libérer plus d'humidité si nécessaire. Quand le niveau d'humidité voulu est atteint, la libération d'humidité est stoppée automatiquement. L'utilisateur est informé dès que l'humidificateur a besoin d'être rempli. En contrôlant et maintenant le niveau d'humidité exact désiré dans toute la cave, les systèmes d'humidification électroniques vous font oublier l'inquiétude sur l'état de vos cigares et le contrôle permanent de votre hygromètre.

Quel liquide dois-je utiliser pour...


Quel est le meilleur système...