Pourquoi utiliser le bois de cèdre espagnol dans les caves à cigares?

Une cave à cigares peut être construite à partir d'une variété de matériaux. C'est cependant le revêtement en bois de l'intérieur de la cave qui est véritablement important. Presque toutes les caves, de toutes les gammes de prix, sont aujourd'hui faites en MDF recouvert d'une couche de revêtement en bois à l'intérieur. La question la plus importante est alors le type et l'épaisseur du bois utilisé. Le cèdre espagnol présente ici un très grand nombre d'avantages :

Arôme : l'arôme particulier du bois de cèdre espagnol s'harmonise extrêmement bien avec les arômes du tabac et a un effet positif sur le développement du goût des cigares.

Retient l'humidité : le bois de cèdre espagnol peut emmagasiner de grandes quantités d'humidité et la rediffuser dans son environnement. Cela compense non seulement les fluctuations d'humidité quand la cave est ouverte, mais assure également un climat plus uniforme dans la cave. L'acajou et les autres bois tropicaux peuvent également retenir l'humidité à différents degrés, mais ils ne possèdent pas les autres avantages du cèdre espagnol. Si d'autres matériaux n'absorbant pas l'humidité, comme par exemple le verre, sont utilisés à l'intérieur de la cave, les cigares seront exposées à de plus grandes fluctuations dans le niveau d'humidité ambiant.

Protection contre les vrillettes du tabac / le bois de cèdre espagnol est un répulsif naturel contre les insectes et réduit le risque que vos cigares soient envahis par les vrillettes du tabac.

Il est important que le bois de cèdre espagnol soit correctement séché avant d'être utilisé dans une cave à cigares. Ce processus est effectuée dans de grands fours. Si le bois frais n'est pas correctement séché, il peut subitement, même après plusieurs années, produire un résidu collant en surface qui peut s'avérer très difficile à retirer.

Cependant, le bois de cèdre espagnol a un prix et est parfois difficile à trouver, particulièrement en Chine, mais également dans d'autres pays connus pour la fabrication de caves à cigares. Le bois doit être importé d'Amérique Latine ou de plantations en Afrique de l'Ouest, et dans beaucoup de pays, la demande pour le cèdre espagnol n'est pas assez forte, ce qui fait que l'importation de ce produit de niche n'est pas assez rentable pour la majorité des marchands de bois. Pour le consommateur lambda et parfois même pour les fumeurs de cigares expérimentés, la différence avec d'autres bois tropicaux n'est presque pas remarquable au moment de l'achat. Ce qui fait qu'en pratique, malheureusement, l'acajou ou d'autres bois tropicaux sont souvent utilisés dans les caves à cigares. Par ignorance et la similarité du nom, on utilise aussi souvent le cèdre du Canada. Celui-ci n'a pourtant pas sa place dans une cave à cigares car son odeur pénétrante ruinera l'arôme de tous les cigares qui s'y trouvent.

Un autre problème rencontré est l'utilisation de revêtements très fins.Les revêtements de moins d'un millimètre ne sont pas assez épais pour profiter des propriétés positives du bois de cèdre espagnol. Puisque dans la majorité des cas, l'épaisseur du revêtement n'est pas visible par l'acheteur, l'utilisation de revêtements très fins est une opportunité sournoise de réduire les coûts. Cela rend l'achat d'une cave à cigares une affaire de confiance. Les fabricants reconnus, comme adorini ou Elie Bleu garantissent aux acheteurs que du vrai bois de cèdre espagnol d'épaisseur adéquate est utilisé dans la production des caves à cigares. Nous proposons également dans notre magasin en ligne la vente directe de bois de cèdre espagnol .

Une cave peut-elle rétablir des...


Comment fonctionne une cave à cigare?