Comment fonctionne une cave à cigare?

On utilise un système d'humidification pour atteindre et maintenir un niveau d'humidité relatif constant de 68 à 75% à l'intérieur de la cave. Il s'agit du niveau d'humidité idéal pour la conservation des cigares. Pour ce faire la cave à cigares doit être fermée de façon relativement étanche pour que que l'humidité ne s'en échappe pas.

Idéalement, les parois intérieures de la cave doivent être conçues dans un type de bois qui puisse absorber et conserver l'humidité. Cela compensera rapidement les petites fluctuations du niveau d'humidité qui ont lieu lors de l'ouverture de la cave. Le système d'humidification, spécialement choisi pour s'adapter au volume de la cave doit être capable d'atteindre un niveau d'humidité compris dans les valeurs souhaitées.

Des variations à court terme dans l'humidité, en hausse ou en hausse, ne doivent pas préoccuper et ne causeront pas de dommages permanents aux cigares. En revanche, laisser les cigares sécher hors de la cave peut provoquer des dégâts irréparables après seulement quelques jours. Le niveau d'humidité au cœur des cigares s'adapte peu à peu à l'humidité ambiante. Plus la différence entre l'humidité du cigare et le niveau d'humidité ambiant est grande et plus l'humidité à l'intérieur du cigare s'évaporera rapidement.

Le défi est donc de créer des conditions climatiques uniformes dans toutes les parties de la cave à cigares. A cause de la mauvaise conception de nombreuses caves, les étagères et plateaux deviennent des barrières contre l'humidité. Les constructeurs réputés incorporent les ouvertures suffisantes dans la cave pour permettre à l'air de circuler.

La circulation de l'air joue un rôle important dans la création de conditions climatiques uniformes à l'intérieur de la cave à cigares. Les systèmes d'humidification électroniques provoquent la mise en route d'un petit ventilateur à intervalles réguliers pour faire circuler l'air et assurer des niveaux d'humidité similaires dans toute la cave. En n'utilisant pas d'humidificateurs électroniques, l'air ne circule que lors de l'ouverture de la cave. Un usage sporadique de la cave à cigares provoquera donc une grande variation du niveau d'humidité à l'intérieur de la cave.

On trouve inévitablement plus d'humidité au niveau de la ventilation du système d'humidification. Un soin particulier doit être apporté aux cigares qui se situent à une certaine distance de ces ventilations.

En plus de conserver vos cigares correctement humides, la cave à cigares remplit une autre fonction importante. Elle protège les cigares des arômes extérieurs. Les cigares absorbent facilement les odeurs et les goûts de leur environnement et doivent toujours être stockés séparément et à l'abri d'autres produits avec une forte odeur. C'est aussi pourquoi il ne faut jamais utiliser de détergents dans une cave à cigares. Exception faite pour le bois de cèdre espagnol dont l'odeur assez forte s'harmonise en fait extrêmement bien avec les arômes naturels du tabac et qui peut même être bénéfique car jouant un rôle important dans le développement du goût du cigare.

Pourquoi utiliser le bois de cèdre...


Qu'est-ce qu'une cave à cigare et...